Tatouage de sa moto : la clé contre les failles de la garantie vol

Sommaire

Être indemnisé par votre assurance moto après un vol n’est pas une mince affaire.

Comment anticiper les complications et protéger votre moto de façon à dissuader les voleurs ?Peut-on s'assurer de retrouver sa moto en cas de vol ?

Tous nos conseils pour éviter les ennuis grâce au tatouage de moto !

Convaincre son assureur avec la garantie vol

Après un vol, c’est à vous d’apporter la preuve à votre assureur que votre moto a bien été volée après effraction (article 1315 du Code civil). Or, les motos volées sont de moins en moins souvent retrouvées selon l’association des assurances auto/moto (SRA).

Comment prouver qu’il y a eu forcement sans la moto ?

Il faut savoir que :

  • Les assureurs sont durs à convaincre et ce, même si un récent arrêt de la Cour de cassation mentionne que : « le procès verbal de la plainte déposée à un commissariat suffit à attester ce vol ».
  • Il vaut mieux anticiper cette possibilité et prévenir tout risque de vol.

Le tatouage antivol est une excellente option.

En plus de dissuader les voleurs, vous vous donnez une chance de retrouver votre moto et de pouvoir ainsi convaincre votre assureur.

Comment fonctionne le tatouage de moto ?

Non, il ne s’agit pas d’embellir votre moto en lui donnant un côté décoratif ! Cela serait contre productif puisque le but est d’éloigner les voleurs potentiels.

Il faut savoir que :

  • Tatouer sa moto, c’est en réalité graver le numéro qui vous a été attribué sur différentes pièces du véhicule.
  • Le numéro qui vous est attribué est ensuite consigné dans un fichier national à disposition des forces de l’ordre et des concessionnaires de toute la France.
  • Ce numéro étant unique, si votre moto est volée, la police pourra l'identifier facilement.
  • Ce numéro dissuadera les voleurs qui convoiteraient votre moto, car même s’ils comptaient en revendre les pièces, celles-ci seront marquées. Quant à revendre la moto, c’est encore plus compliqué.

Les pièces à marquer diffèrent selon que vous possédez une moto, un scooter ou un cyclo. Comptez 60 € environ pour marquer vos pièces de moto et de scooter.

Pour être toujours mieux protégé à moto, suivez nos conseils !