Assurance temporaire pas chère

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en janvier 2022

Sommaire

Vous importez un véhicule de l’étranger ou bien vous empruntez un véhicule à un tiers… autant de situations dans lesquelles vous vous demandez quelle assurance vous devez souscrire.

L’assurance auto temporaire peut être votre solution si vous souhaitez vous assurer de manière provisoire pour une courte durée.

Voyons ensemble ce que ce type de contrat propose.

Assurance auto temporaire pas chère : définition

Cette assurance est destinée aux conducteurs ne souhaitant pas s’assurer pour une année entière et pour lesquels le contrat auto classique n’est pas une solution adaptée.

La durée de cette formule varie en général de 1 à 90 jours.

Cas de souscription d'une assurance temporaire pas chère

Vous avez acheté un véhicule à l’étranger et vous êtes dans l’attente de son immatriculation définitive, le choix d’une assurance auto temporaire est une solution. De même, si votre assureur a résilié votre contrat auto classique et que vous cherchez un nouvel assureur.

L’assurance auto temporaire est une formule d’assurance répondant donc à des besoins spécifiques sur une courte durée.

On peut également souscrire un tel contrat dans les cas où le véhicule est :

  • emprunté ;
  • utilisé dans un pays non couvert par son contrat auto classique ;
  • immobilisé par les forces de l’ordre ;
  • utilisé occasionnellement ;
  • etc.

Assurance temporaire pas chère : variation de la prime selon les garanties souscrites

Les contrats d’assurance auto temporaire proposent à minima la garantie de base obligatoire à savoir l’assurance dite « au tiers » ou « Responsabilité Civile ». Les dommages causés à des tiers dont le conducteur est responsable seront pris en charge par l’assureur.

Il s’agit de la formule la moins onéreuse mais qui protège également le moins l’assuré puisqu'elle ne couvre pas ses propres dommages.

Aussi, vous pouvez opter pour des extensions de garanties comme : la garantie défense et recours, l’assistance et dépannage, la garantie corporelle du conducteur, la garantie dommage, etc.

Ces couvertures complémentaires dépendent du besoin de chacun, par conséquent à vous d’apprécier les vôtres et de les ajuster à votre budget !

Sachez qu’elles présentent un intérêt certain pour les déplacements à l’étranger.

Lire l'article Ooreka

Coût d'une assurance temporaire pas chère

Plus cher qu’un contrat d’assurance auto classique

Le contrat d’assurance auto temporaire coûte plus cher qu’un contrat auto classique. En effet, la compagnie prend un risque plus important en assurant un conducteur qu’elle ne connaît pas.

Les prix varient selon les assureurs choisis, les garanties souscrites et la durée du contrat. Plus le contrat sera « long », plus les prix seront dégressifs.

Une large offre de contrats : laquelle choisir ?

Il existe de nombreuses formules d’assurance qui pourront vous être proposées mais tout dépend de vos attentes en termes de garanties, de prix, de conseils et de rapidité dans la souscription.

Les assurances auto en ligne proposent des contrats à moindre coût, en raison notamment de frais de fonctionnement moins élevés que chez un assureur « classique » et ceci à garanties équivalentes.

Enfin, elles permettent de souscrire très vite et très simplement votre assurance temporaire sans avoir à vous déplacer en agence.

N’hésitez pas non plus à comparer les différentes offres de contrats au moyen de comparateurs d’assurance auto qui pourront guider votre choix selon les critères que vous avez définis.

Lire l'article Ooreka
Assurances véhicules

Assurances véhicules : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Les différents véhicules concernés : auto, deux-roues, bateau...
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider