Assurance 4x4 pas chère

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en novembre 2020

Sommaire

Les véhicules tout-terrain, communément appelés « 4X4 », ont fait leur apparition dans le milieu militaire pour répondre au besoin de circuler en terrain difficile. C’est surtout au début des années 1990 que l’on a vu apparaître les premiers 4X4 à vocation urbaine : fini de le temps du 4X4 réservé aux baroudeurs et place à des véhicules citadins et familiaux. Les assureurs se sont positionnés sur ce nouveau marché s’offrant à eux. Alors, quelle assurance 4x4 pas chère choisir et à quel coût ? Faisons le point ensemble.

Assurance 4x4 pas chère : la garantie responsabilité civile

Tout comme un véhicule classique, le 4X4 doit être assuré pour pouvoir circuler sur les routes.

La législation impose d’être couvert au moins avec une assurance responsabilité civile, appelée aussi, « assurance au tiers » (articles L211-1 du Code des assurances et L324-1 du Code de la route).

Cette garantie couvre tous les dommages que le véhicule peut occasionner à des tiers : blessure d'un piéton, dommages causés à un autre véhicule du fait de sa responsabilité, etc.

Vous pouvez donc décider de souscrire uniquement cette garantie, qui sera la formule la plus économique. Mais, répond-elle bien à votre besoin réel ? En effet, ne perdez pas de vue qu’il s’agit d’une garantie minimale et, qu’à ce titre, vous ne serez pas garanti pour de multiples autres dommages que vous pourrez subir, comme le vol de votre véhicule.

Alors, à vous de définir les risques que vous souhaitez garantir dans l’enveloppe budgétaire qui est la vôtre.

Lire l'article Ooreka

Assurance 4x4 pas chère : souscription de garanties optionnelles

Les véhicules 4X4 sont souvent des véhicules onéreux qui peuvent susciter la convoitise, et une garantie vol peut être adaptée. De la même manière, les pièces mécaniques sont chères, et ne pas se couvrir pour les dommages matériels en cas de sinistre responsable peut s’avérer un choix périlleux.

Aussi, en considération de vos besoins, de la valeur de votre véhicule, de son lieu de stationnement, de son usage, etc., les garanties suivantes peuvent être souscrites : dommage collision, qui prend en charge les dommages au véhicule de l'assuré même quand le conducteur est responsable, mais seulement s'il y a un tiers identifié (cette garantie ne joue pas, par exemple, si l’assuré a un accident seul) ; vol ; incendie ; bris de glace ; défense-recours ; assistance/dépannage ; dommages au conducteur, etc.

Vous pouvez donc décider d’opter pour certaines garanties optionnelles ou bien souscrire une assurance plus globale dite assurance « tous risques ».Elle vous couvrira pour les dommages causés à votre véhicule, quel qu'en soit le responsable, même s'il s'agit du conducteur ou d'une personne non identifiée.

Selon le niveau de garantie que vous allez choisir, le prix sera ajusté, donc plus la couverture est large plus le prix est élevé. Mais, reste à trouver l’assureur le plus compétitif sur le marché.

Lire l'article Ooreka

Assurance 4x4 moins chère selon l’usage du 4X4

Si vous n’utilisez qu’occasionnellement votre 4X4, par exemple le week-end ou pendant les vacances, il peut être utile de souscrire un contrat auto au kilomètre. Cela vous coûtera moins cher, et vous bénéficierez des mêmes garanties qu’un contrat auto « classique ».

Le kilométrage réel annuel doit être faible, généralement moins de 10 000 km, car l’assureur fixe la prime en fonction de ce critère. Mais, attention à bien mesurer votre usage, car si vous dépassez le kilométrage fixé, votre budget d’assurance risque de s’envoler !

Assurance 4x4 pas chère : coût d’une assurance

Assurer un véhicule « tout-terrain » est parfois moins cher que d’assurer une berline de valeur équivalente. Les assureurs ont tendance à considérer que ce type de véhicule occasionne moins de sinistres que les autres.

Le choix des garanties conditionne le montant de la prime qui vous sera demandée. Cependant, ce n’est pas l’unique critère : il faudra bien regarder aussi le niveau de franchise qu’on vous applique pour chaque garantie, ainsi que les exclusions prévues. Lisez bien votre proposition de contrat pour comparer ce qui est comparable !

Enfin, pour avoir une tarification précise, d’autres éléments entrent en considération tels que : la valeur, la marque et la puissance du véhicule ; le profil de l’assuré (âge, date d’obtention du permis de conduire…) ; la sinistralité antérieure ; les conditions d’utilisation ; le lieu de stationnement du véhicule, etc. À partir de l’ensemble de ces éléments, un tarif pourra être donné.

Les offres d’assurance étant multiples, vous pourrez trouver des contrats auto variant de 400 à 3 000 € voire plus. La fourchette est donc large !

Assurances véhicules

Assurances véhicules : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Les différents véhicules concernés : auto, deux-roues, bateau...
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider