Borne d'appel d'urgence

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en novembre 2020

Sommaire

En cas de panne ou d’accident dont vous êtes victime ou témoin, les bornes d’appels d’urgence, installées à intervalles réguliers sur le réseau routier, sont le plus sûr moyen de contacter rapidement et efficacement les secours. Voyons plus précisément quelles sont les caractéristiques de la borne d'appel d'urgence et comment l'utiliser.

Qu'est-ce qu'une borne d'appel d'urgence ?

La borne d’appel d’urgence est un dispositif d’appel téléphonique permettant d’appeler les secours pour signaler un accident, un danger ou la panne d’un véhicule sur une route ou une autoroute.

Sur le territoire français, on trouve les bornes d’appels d’urgence tous les 2 kilomètres sur les autoroutes. Elles sont raccordées par des câbles cuivre, par la fibre optique ou par le réseau GSM. Elles permettent une géolocalisation immédiate du lieu d’appel, un avantage pour l’envoi rapide de secours car les usagers ne sont pas en mesure de situer exactement le lieu où ils se trouvent.

Leur alimentation électrique s’effectue de manière autonome grâce à des panneaux photovoltaïques.

Elles sont également dotées d’un système d’assistance aux usagers malentendants.

Borne d'appel d'urgence : comment et dans quels cas l'utiliser ?

Les raisons d'utiliser la borne d'appel d'urgence

Vous devez utiliser la borne d’appel d’urgence dans les cas suivants :

  • si vous êtes victime d'un accident ;
  • si vous êtes témoin immédiat d'un accident ;
  • si vous arrivez en premier sur le lieu d’un sinistre ;
  • si votre véhicule est en panne.
Lire l'article Ooreka

Quelques précautions à prendre

La première chose à faire est de vous garer sur la bande d'arrêt d’urgence s’il y en a une, près de la borne d’appel d’urgence si votre véhicule vous permet d’arriver jusqu’à elle.

Lorsque vous êtes à l’arrêt, allumez les feux de détresse (warnings) de votre véhicule. Revêtez votre gilet jaune de sécurité. Si votre véhicule est en panne ou en détresse, installez le triangle réfléchissant de sécurité à 100 mètres de votre véhicule sur une route nationale ou une voie rapide, et à 150 mètres sur une autoroute.

Dans le cas où vous n’êtes pas seul à bord de votre véhicule, évacuez les passagers derrière les glissières de sécurité afin qu’ils soient à l’abri, dans l’éventualité toujours possible qu’un autre véhicule vienne percuter le vôtre.

Passer un appel

Dirigez-vous ensuite vers la borne d’appel d’urgence si vous êtes garé à proximité, ou vers la plus proche. En appuyant sur le bouton de la borne, vous déclenchez l’alerte et êtes mis en communication avec le centre de gestion des appels d’urgence, qui enverra les secours ou un véhicule de dépannage selon la nature de l’urgence.

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Déclarer

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider