Comment assurer une voiture d'occasion ?

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Vous allez acquérir une voiture d'occasion ? Tout comme pour l'assurance d'un véhicule neuf, certaines démarches et réflexions préalables s'imposent avant d'en prendre le volant pour circuler en toute tranquillité.

Quand et comment assurer une voiture d'occasion ? Ooreka fait le point sur les questions que vous devez vous poser pour déterminer les garanties à souscrire.

Assurer sa voiture d'occasion avant l'achat

Contrairement à l'idée reçue, les acquéreurs d'une voiture d'occasion ne peuvent pas partir sans crainte au volant de leur acquisition au motif que celle-ci bénéficie déjà de l'assurance souscrite par le vendeur.

La vente met fin au contrat souscrit par le vendeur

Contrairement à la vente d'un bien immobilier pour laquelle la loi précise que le contrat d'assurance du vendeur profite à l'acquéreur, en matière d'automobile, dès lors que la vente est intervenue, le contrat souscrit par l'ancien propriétaire devient immédiatement caduc.

La garantie cesse donc d'être acquise. La carte grise barrée avec indication d'une date et d'une heure de vente constituera la preuve de la cession et donc du transfert de propriété.

Assurer le véhicule avant d'en prendre possession

Tout véhicule, même déjà immatriculé et assuré, doit donc être assuré par son propriétaire avant que celui-ci ne prenne la route.  

Si l'acquéreur n'a pas le temps matériel de passer chez son assureur, il doit au moins l'aviser par téléphone, mail, fax ou SMS, lui donner les caractéristiques de la voiture d'occasion achetée pour lui demander de lui délivrer une note de couverture à dater du jour et de l'heure où la vente sera effective.

L'idéal étant même que l'assureur ait le temps matériel d'adresser à son client une attestation provisoire et le certificat d'assurance à apposer sur le pare-brise. Cela évitera bien des problèmes à l'acquéreur en cas de contrôle par les forces de l'ordre.

Lire l'article Ooreka

Quelles garanties privilégier pour assurer une voiture d'occasion ?

Les garanties à souscrire seront déterminées par l'acquéreur en fonction du véhicule.

Des garanties variables en fonction du véhicule

Le premier critère à prendre en compte : la valeur de la voiture d'occasion.

S'agit-il d'une occasion récente ou d'un vieux véhicule ?

Il est bien évident que le prix d'acquisition (et donc la cote) du véhicule sera déterminant pour décider de la formule d'assurance à souscrire :

  • un véhicule récent dont la cote est encore élevée devra de préférence être assuré en « tous risques » (« dommages tous accidents ») ;
  • à l'inverse, un vieux véhicule, hors cote et en mauvais état pourra être assuré « au tiers », uniquement pour répondre à l'obligation d'assurance.

Des garanties variables en fonction du conducteur

Le choix des garanties pourra également être modulé en fonction de critères personnels du conducteur.

Ainsi, celui-ci pourra se décider :

  • en fonction de divers critères économiques ou personnels :
    • le véhicule d'occasion est-il acquis au moyen d'un crédit ? (Si oui et fonction de son prix une garantie « Dommages accidents » pourra s'imposer pour permettre la remise en état ou le remplacement du véhicule en cas d'accident responsable) ;  
    • même chose si la voiture représente l'investissement des économies du propriétaire qui a un besoin impératif de cette voiture et ne pourrait pas économiquement la remplacer en cas de destruction ou accident grave ;
    • si le conducteur habituel est un jeune conducteur sans expérience, il peut être intéressant de prévoir une garantie « Dommages tous accidents », du moins pendant la première année ;
  • en fonction de divers autres critères :
    • si l'acquéreur réside dans une zone sensible, où vol et incendies de véhicules ou destruction des glaces et pare-brise sont monnaie courante, la souscription d'une garantie du type « Tiers étendu » pourra être envisagée ;
    • cette formule, comme toutes celles comportant des garanties « dommages », présentera également l'avantage d'offrir la garantie des « Catastrophes naturelles », bien utile dans certaines circonstances.
Lire l'article Ooreka

Comparaison des assurances pour une voiture d'occasion

Avant l'achat d'une voiture d'occasion, il est conseillé de faire des simulations pour connaître le prix de l'assurance qui variera en fonction du véhicule et des diverses formules de garantie.

En effet, même assuré au tiers, il pourra y avoir des différences de tarif importantes entre les véhicules haut de gamme, même anciens, et des véhicules d'occasion plus modestes.

Pour éviter des surprises parfois désagréables, l'utilisation des nombreux comparateurs d'assurance sera précieuse en vous fournissant des tarifs précis pour le véhicule d'occasion dont vous envisagez l'acquisition.

Lire l'article Ooreka
Assurances véhicules

Assurances véhicules : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Les différents véhicules concernés : auto, deux-roues, bateau...
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider