Assurance utilitaire

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en janvier 2022

Sommaire

 

Une assurance adaptée aux besoins des professionnels et particuliers qui ont un véhicule utilitaire.

Que l'on soit un particulier ou un professionnel, il est important d'assurer son véhicule utilitaire avec une assurance adaptée.

Assurance utilitaire : principe

Une assurance utilitaire est une assurance spécialement adaptée pour les véhicules utilitaires légers, c'est-à-dire :

  • les véhicules conçus pour transporter des marchandises et du matériel ;
  • dont le poids total en charge (PTAC) ne dépasse pas 3,5 tonnes, sinon il s'agit d'une assurance poids lourds ;
  • dont les dimensions ne dépassent pas :
    • 2,55 mètres de largeur ou 2,60 pour les utilitaires frigorifiques ;
    • 12 mètres de longueur.

Ainsi, une assurance utilitaire peut aussi bien être souscrite par un particulier que par un professionnel, mais des garanties complémentaires peuvent être proposées aux professionnels.

Utilitaires des professionnels

Artisans et entreprises possédant plusieurs utilitaires peuvent prétendre à souscrire un contrat « flotte » s'ils possèdent au moins trois/quatre véhicules. Cette solution leur permettra d'obtenir un meilleur tarif qu'en cumulant plusieurs contrats. L'usage professionnel retenu sera celui de leur profession (artisan, commerçant, tous déplacements, tournées régulières…).

Lire l'article Ooreka

Utilitaire du particulier

La tarification de l'assurance de l'utilitaire d'un particulier sera calculée d'une façon identique à celle de son véhicule particulier, si l'utilitaire est utilisé exclusivement à des fins privées. Au contraire, s'il existe un usage professionnel du véhicule, celui-ci devra être déclaré et la tarification en tiendra compte.

Garanties de l'assurance utilitaire

Un utilitaire peut bénéficier des garanties de l'assurance auto classique, mais il peut également être important de souscrire des garanties spécifiques.

Garanties classiques

Afin de répondre aux obligations légales, il est nécessaire de souscrire une assurance responsabilité civile pour un utilitaire.

Mais en raison de la valeur de ce véhicule, il est également souvent préférable de prendre une assurance plus complète avec des garanties :

  • tous accidents ;
  • garantie du conducteur ;
  • vol ;
  • incendie ;
  • bris des glaces et pare-brise ;
  • protection juridique ;
  • assistance (en cas de panne ou d'accident).
Lire l'article Ooreka

Garanties spécifiques

Un utilitaire étant le plus souvent utilisé dans le cadre d'une activité professionnelle ou d'un besoin particulier, il est également important de souscrire des garanties plus spécifiques, notamment pour le contenu, que ce soient les marchandises et matériels, les outils ou les documents transportés, en cas de destruction totale ou partielle et en cas de vol.

Une garantie accessoires et aménagements peut également être utile pour les différents accessoires et équipements rajoutés par le propriétaire.

Pensez aussi à la valeur à neuf pour être remboursé en fonction de la valeur d'un utilitaire neuf, afin de pouvoir le remplacer en cas de sinistre.

L'utilitaire étant souvent un outil de travail indispensable pour les professionnels tels que les artisans, il est possible de souscrire la garantie perte d'exploitation pour couvrir les pertes financières engendrées par l'immobilisation du véhicule (frais de location d'un véhicule de remplacement, etc.).

Ces véhicules étant souvent acquis dans le cadre d'un contrat de leasing, il est important de prévoir la garantie des pertes financières qui viendra compenser la différence entre la valeur vénale du véhicule en cas de destruction totale et le solde dû sur le contrat de location.

Lire l'article Ooreka
Assurances véhicules

Assurances véhicules : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Les différents véhicules concernés : auto, deux-roues, bateau...
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider