Souscrire une assurance auto 

À jour en Octobre 2017

Écrit par les experts Ooreka

Lorsqu'on cherche à souscrire une assurance auto, il faut faire la distinction entre « assurance pas chère » et « bonne assurance ». Si les deux sont compatibles, certains assureurs se font les champions des contrats pas chers, mais au prix de franchises élevées et de garanties peu complètes.

Comment souscrire à une assurance auto fiable ?

Tous les contrats commercialisés sont soumis à validation par les autorités de contrôle des assurances et banques (ACPR). Toutefois, si tous les contrats sont en principe validés, ils ne le sont que pour ce qui concerne le respect des textes de loi.

En revanche, le contenu même des garanties offertes ne fait l'objet d'aucun contrôle ni obligation. Leurs différences tiennent autant à des extensions de garanties ou options possibles qu'à la qualité et la rigueur de gestion des sinistres. En effet, c'est lors d'un sinistre que l'on constate la réelle qualité d'un contrat... Si toutes les assurances bon marché ne sont pas forcément incomplètes, il convient néanmoins d'être prudent et de bien analyser le contrat proposé avant d'y souscrire.

Si vous souhaitez comparer les prix de plusieurs contrats d'assurance, il est fondamental de comparer les contrats à garanties et franchises égales. 

Où souscrire une assurance auto ?

Les compagnies d'assurance

Sociétés anonymes avec actionnaires, elles diffusent leurs contrats par l'intermédiaire d'un réseau d'agents généraux mandataires (au statut de profession libérale), qui ont l'autonomie de la gestion de leur clientèle. Ces derniers vous conseillent et gèrent vos contrats. ils sont commissionnés par l'assureur.

Les mutuelles sans intermédiaire

Il n'y a pas d'actionnaires ; elles diffusent leurs contrats par l'intermédiaire d'un réseau d'agences qui n'ont pas d'autonomie vis-à-vis du siège social. Les collaborateurs sont tous des salariés du siège et eux aussi ont pour rôle de vous conseiller et de gérer vos contrats.

Le courtier en assurance

Sous son statut de commerçant, il vous conseille et fait jouer la concurrence entre les assureurs auprès desquels il est agréé. Alors qu'il est mandataire de son client, il est rémunéré par la commission versée par l'assureur. Il est accessible également sur internet.

Les banques

En réalité, lorsque votre banquier vous propose un contrat d'assurance, il est intermédiaire en opération d'assurance. Les contrats d'assurance sont bien sûr conçus et gérés par une compagnie d'assurance (filiale de la banque ou partenaire de celle-ci).

Les grandes surfaces

Dans les galeries marchandes des supermarchés, on trouve de plus en plus de points de vente ouverts et au nom de la grande surface. Là encore, l'enseigne de grande distribution agit comme intermédiaire d'assurance d'une société filiale ou partenaire.

Sur Internet

Il s'agit soit d'un canal de distribution en direct d'une compagnie ou mutuelle généraliste, soit d'une compagnie ou d'un courtier spécialisé dont c'est le seul canal de distribution. Sans possibilité de contact physique, la gestion de vos contrats ou de vos sinistres s'opère à distance : il convient donc d'en avoir bien conscience avant la souscription.

Trouvez l'assurance auto la plus adaptée à vos besoins

Je trouve mon assurance

Pour aller plus loin


Vous souhaitez assurer votre auto ?

Arrêtez de vous ruiner !

Trouvez l'assurance la mieux adaptée à vos besoins et votre budget.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !