Valeur de remplacement

À jour en Décembre 2017

Écrit par les experts Ooreka

La valeur de remplacement (ou valeur de remplacement à dire d'expert – VRADE) est une base d'indemnisation en assurance auto. En cas d'accident de la route ou de vol de voiture, elle correspond à la valeur d'un véhicule d'occasion de même type et dans un état semblable.

Valeur de remplacement : définition

La VRADE d'un véhicule est le prix nécessaire pour racheter un véhicule identique ou comparable à celui de l'assuré. Déterminée au jour du sinistre, la valeur de remplacement a pour objet de vous permettre d'acheter un véhicule équivalent sur le marché de l'occasion.

Elle est calculée par un expert automobile, généralement mandaté par votre assurance. Pour déterminer la valeur de remplacement, le professionnel prend en compte plusieurs critères :

  • l'état du véhicule ;
  • son kilométrage ;
  • son âge ;
  • son degré d'entretien.

Critères d'évaluation de la valeur de remplacement : valeur d'achat, âge, kilométrage

Estimation de la valeur de remplacement d'un véhicule par un expert après accident andreypopov / 123RF Banque d'images

L'évaluation de la valeur de remplacement est déterminée après expertise du véhicule.

Celle-ci aura lieu à l'initiative de votre assureur, soit en vue de votre indemnisation dans le cadre des garanties souscrites (dommages par accident, collision, vol, incendie, tempête, etc.) ou dans le cadre d'une indemnisation dans le cadre de la convention IRSA (indemnisation directe par votre assureur) si, en l'absence de couverture dommage, la responsabilité d'un tiers est engagée.

Elle se fonde sur plusieurs critères :

  • La valeur d'achat du véhicule, actualisée s'il s'agit d'un véhicule dont la fabrication est arrêtée.
  • La dépréciation temporelle, c'est-à-dire l'ancienneté du véhicule.
  • La dépréciation due à l'usage, qui correspond au ratio entre le kilométrage et l'âge du véhicule.
  • L'état d'entretien général du véhicule et son potentiel d'utilisation.
  • Sa cote sur le marché local de l'occasion.

Le rapport d'expertise, habituellement établi sous 8 à 12 jours, est adressé à l'assuré et à l'assureur. Si l'assuré souhaite contester les conclusions de l'expert, il peut demander une contre-expertise mais il faut régler impérativement les honoraires de cet expert.

Important : il faut bien garder toutes les factures d'entretien éventuelles afin d'obtenir une évaluation la plus précise possible.

Valeur de remplacement : calcul de l'indemnisation et délais

En plus des conclusions de l'expert, votre indemnisation dépend de l'état général de votre véhicule après le sinistre. Aussi, pour en bénéficier, il est important de ne pas être responsable du sinistre, à moins d'avoir souscrit une assurance tous risques (« garantie dommages tous accidents »).

Votre véhicule est réparable

Votre véhicule est dit réparable si l'estimation des réparations après sinistre est inférieure à la valeur de remplacement. En fonction de votre contrat d'assurance, soit :

  • le dédommagement est intégral ;
  • une franchise est à régler, dont le montant varie d'une garantie à une autre.

Votre véhicule est irréparable

Si l'estimation des réparations après sinistre est supérieur au montant de la valeur de remplacement, l'assureur déclare le véhicule économiquement irréparable (VEI) et propose à l'assuré une offre de rachat.

Vous avez alors 30 jours pour y répondre, avec deux alternatives :

  • Vous acceptez l'offre de votre assureur : vous percevez une indemnisation d'un montant comparable à celui de la VRADE. Votre véhicule est alors vendu ou cédé pour destruction par un professionnel.
  • Vous ne vous manifestez pas dans les délais ou refusez l'offre : vous recevez une indemnisation égale à la VRADE et pouvez soit garder ou vendre votre véhicule. En revanche, dans ce dernier cas, le nouveau propriétaire ne peut établir de carte grise à son nom, excepté s'il effectue les réparations recommandées par l'expert.

Bon à savoir : votre assureur doit vous présenter une offre d'indemnité motivée dans un délai de 3 mois à compter de la demande d'indemnisation qui lui est présentée.

Trouvez l'assurance auto la plus adaptée à vos besoins

Je trouve mon assurance

Pour aller plus loin


Vous souhaitez assurer votre auto ?

Arrêtez de vous ruiner !

Trouvez l'assurance la mieux adaptée à vos besoins et votre budget.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !