Modèle de lettre :Déclaration d'un accident de voiture

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en novembre 2020

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
novembre 2020

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Que vous ayez subi ou soyez responsable d'un accident de voiture, la déclaration à l'assureur doit être faite dans les 5 jours qui suivent le sinistre.

La rédaction d'un constat est souvent un casse-tête ; sachez que certaines assurances proposent une aide en proposant des numéros disponibles 24 h/24 et 7 jours sur 7.

Selon votre degré de responsabilité, vous serez plus ou moins indemnisé. Le constat que vous remplirez permettra de définir le montant.

Si vous ne connaissez pas celui qui a endommagé votre voiture, comme lors d'un accrochage sur un parking ou d'une de l'autre conducteur, déclarez-le à votre assurance qui vous dédommagera en fonction de ce qui est convenu dans votre contrat.

En cas de fuite, recueillez les coordonnées des témoins, relevez le numéro d'immatriculation du véhicule, si possible notez les références de la vignette d'assurance sur le pare-brise, et même seul complétez tout de même le constat et signez-le. Même partiellement rempli, il servira de déclaration d'accident.

Enfin, pensez à faire des photos des lieux et des véhicules impliqués. C'est aujourd'hui chose aisée avec un téléphone portable.

Notice : Déclaration d'un accident de voiture

  • Envoyez votre déclaration dans les 5 jours suivant le sinistre, par recommandé avec accusé de réception.
  • Joignez-y :
    • le constat,
    • en cas de fuite : les coordonnées des témoins, numéro d'immatriculation du véhicule en cause et toutes les informations qui permettraient de l'identifier,
    • éventuellement des photos des lieux et véhicules impliqués.

Modèle de lettre

[Nom & prénom]

[Adresse]

[Assurance]

[Adresse]

Le [date]

Lettre recommandée avec AR

Objet : Déclaration d'accident de voiture

Madame, Monsieur,

Titulaire d'un contrat d'assurance auto n° [numéro du contrat], je vous informe par la présente lettre que j'ai été victime d'un accident le [date] qui s'est déroulé à [adresse].

L'accident s'est déroulé de la manière suivante : [mon véhicule a été endommage suite à une priorité non respectée par l'autre conducteur / suite à un refus de priorité de ma part / ...] dont en atteste le constat amiable joint à la présente lettre.

Suite à ce sinistre, j'ai pu constater les dommages suivants : [voiture inutilisable / carrosserie endommagée / ...] et [ai dû faire appel à une dépanneuse afin de dégager mon véhicule / ai dû confier ma voiture à un garagiste pour des réparations / …].

Je vous remercie de prendre contact avec moi le plus rapidement possible afin de procéder à mon dédommagement.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes respectueuses salutations.

[Signature]

Déclaration d'un accident de voiture en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Déclaration d'un accident de voiture » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Aussi dans la rubrique :

Déclarer

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider