Modèle de lettre :Demande de diminution de prime d’assurance par un jeune conducteur

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2021

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
décembre 2021

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

En tant que jeune conducteur, vous venez de contracter une assurance mais vous jugez que votre prime est trop élevée.

Le Code des assurances prévoit par son article 335-9-1, une surprime applicable aux jeunes conducteurs. En effet, cela permet aux assureurs d'appliquer une prime plus importante aux conducteurs ne justifiant pas d'une assurance souscrite durant les trois années antérieures à la souscription, ou étant titulaires du permis de conduire depuis moins de 3 ans (2 ans en cas de conduite accompagnée).

Cette surprime s'élève à 100 % de la prime de référence la première année et simplement 50 % pour les conducteurs ayant suivi la conduite accompagnée. Chaque année, elle est réduite de 50 %, si le conducteur n'a pas déclaré de sinistre responsable. Ainsi, au terme de la troisième année sans sinistre, le jeune conducteur ne se verra plus appliquer cette surprime.

Il est toutefois à noter qu'aucune obligation n'est faite aux assureurs d'appliquer cette surprime aux jeunes conducteurs, certains faisant profiter leurs clients de gestes commerciaux.

Notice : Demande de diminution de prime d’assurance par un jeune conducteur

Même si l'on se situe dans le cadre de pourparlers pour lesquels une lettre simple s'avérerait suffisante, nous vous conseillons d'effectuer votre demande par le biais d'une lettre recommandée avec accusé de réception afin de donner du poids à votre démarche.

Sachez toutefois que la réussite de votre demande dépend essentiellement de la marge de manœuvre dont dispose votre assureur qui bien souvent est encadré par des contrats d'assurances types.

Modèle de lettre

-

[Nom & Prénom de l'assuré]

[Adresse]

N° d'assuré : [x]

Contrat d'assurance n° [x]

[Agence d'assurances]

[Adresse]

Le [date]

Objet : Demande de diminution de prime d'assurance auto

Lettre recommandée AR

Madame, Monsieur,

En tant que jeune conducteur, j'ai souscrit auprès de votre compagnie le [date], un contrat d'assurance automobile n° [x].

Cependant, au regard de mon âge soit [âge] ans, mais également de ma situation personnelle, [étudiant / demandeur d'emploi / parent isolé / ...], je rencontre d'importantes difficultés financières pour le versement de ma prime d'assurance s'élevant à [montant de la prime actuelle] euros.

Je souhaite donc, par la présente, vous demander si une diminution de ma prime d'assurance actuelle était envisageable pour votre compagnie. Je sollicite de votre part notamment, la non application de la surprime jeune conducteur à ma situation.

Dans l'attente de votre réponse, ou pour toute demande de renseignements complémentaires, Madame, Monsieur, je me tiens à votre disposition et vous prie d'agréer l'expression de mes salutations distinguées.

[Signature]

Demande de diminution de prime d'assurance par un jeune conducteur en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Demande de diminution de prime d'assurance par un jeune conducteur » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Assurances véhicules

Assurances véhicules : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Les différents véhicules concernés : auto, deux-roues, bateau...
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider