Accident de la route à l'étranger : que faire ?

Sommaire

En cas de départ avec votre véhicule à l'étranger, il convient tout d'abord de vérifier votre contrat d'assurance afin de savoir si le pays de destination n'est pas exclu des garanties.

Ensuite, si vous êtes victime ou avez provoqué un accident de la route hors des frontières de France, la conduite à tenir est la même : remplir un constat à l'amiable avec les protagonistes. Mais attention : en Europe, il faut un constat européen.

1. Ne partez pas sans votre constat européen

Si vous vous rendez ne serait-ce qu'en Belgique avec votre propre véhicule, pensez à demander un constat européen à votre assureur, il vous le fournira gratuitement.

2. Contacter sa compagnie d'assurance

L'avantage d'obtenir un constat européen édité par votre assureur est qu'il contient souvent les coordonnées de ses contacts locaux afin que vous puissiez obtenir une assistance.

3. Conserver un maximum de preuves

Prendre des photos

Prenez le plus de photos possible, en faisant particulièrement attention à ce que le visage des protagonistes ainsi que les numéros de leur plaque d'immatriculation soient bien mis en évidence.

Garder les preuves de dépenses

En vue de l’évaluation des indemnités, demandez systématiquement une facture à chaque prestataire à qui vous devez verser de l'argent : dépanneur, garagiste, hébergeur…

4. Cas d’un conducteur étranger non assuré

Si vous êtes victime d’un accident dans un pays européen causé par un conducteur non assuré, il vous appartient de saisir le fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO), qui se retournera contre le fonds de garantie du pays en question.

5. Avant de partir : prendre ses précautions

La plupart des compagnies d'assurances possèdent des options à souscrire pendant un certain laps de temps, vous permettant de bénéficier d'une assistance immédiate lorsque vous subissez un accident de la route à l'étranger et ce, que vous soyez responsable ou non.

Certaines extensions de garantie vous permettront de pouvoir obtenir le remboursement de tous les frais engagés.

Si vous conduisez à l’étranger :

Aussi dans la rubrique :

Déclarer

Sommaire