Assurer sa voiture à l'étranger

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2021

Sommaire

Assurer sa voiture à l'étranger

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

 

Si vous partez à l'étranger avec votre voiture, que ce soit pour des vacances, un déplacement professionnel ou pour vos études, vous devez être assuré. Selon le pays où vous partez et la durée de votre séjour, vous pourrez conserver votre contrat d'assurance français ou devrez en souscrire un nouveau à l'étranger. Voici comment assurer votre voiture à l'étranger.

1. Assurez-vous que votre destination est couverte par votre contrat d'assurance français

Les assurances auto souscrites en France vous couvrent dans les 44 pays mentionnés au dos de votre carte internationale d’assurance automobile (la carte verte), avec lesquelles la France a signé une convention multilatérale de garantie. Il s'agit :

  • des 28 pays de l'Union européenne : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lituanie, la Lettonie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède ;
  • ainsi que de l'Albanie, l'Andorre, la Biélorussie, la Bosnie-Herzegovie, l'Iran, l’Islande, le Liechtenstein, la Macédoine, la Norvège, le Maroc, la Moldavie, le Monténégro, Monaco, la République tchèque, la Russie, Saint-Martin, la Serbie (sauf le Kosovo), la Suisse, la Tunisie, la Turquie, l'Ukraine, le Vatican.

Tous les autres pays à savoir les pays d'Asie, d'Afrique, d'Amérique ne sont donc pas couverts.

La carte verte atteste que vous êtes couvert lorsque vous vous rendez dans l’un de ces pays, et que vous disposez bien d’une garantie de responsabilité civile vis-à-vis des tiers en cas d'accident.

2. Vérifiez que votre séjour n'excède pas 6 mois

Si vous effectuez un séjour de moins de 6 mois dans un pays de l’Union européenne, vous êtes considéré comme résident français. Votre voiture conserve son immatriculation française et votre contrat d’assurance auto demeure valable.

Au delà de 6 mois, vous devenez résident du pays d’accueil. Votre voiture n'est donc plus couverte par votre assurance française.

Si votre déplacement n’est pas couvert par votre contrat d’assurance

Si votre assurance souscrite en France ne vous couvre pas dans le pays où vous vous rendez, vous devez souscrire une assurance complémentaire en France, à l'étranger ou lors du passage de la frontière. En outre, même si vous êtes couvert, vous pouvez opter pour un complément de garanties.

Le plus simple est de vous rapprocher de votre compagnie d'assurance française pour obtenir les coordonnées d’assurances partenaires dans le pays où vous vous rendez.

Il existe également des assurances aux frontières.

Pour les pays barrés sur votre carte

Concernant les pays dont les lettres d'identification sont barrées sur la carte verte, vous avez deux solutions :

  • souscrire une assurance frontière délivrée par une société française en France qui peut être votre compagnie. Contactez-la pour connaître les contrats qu'elle propose ;
  • souscrire une assurance délivrée à la frontière du pays.

L’assurance auto frontière comporte des garanties minimales obligatoires pour une durée limitée. Vous pouvez toujours choisir des garanties supplémentaires afin d'être mieux couvert (montant des plafonds, vol, panne...).

Si vous partez dans un pays de l'Union Européenne pour une durée de plus de 6 mois

Si vous effectuez un séjour supérieur à 6 mois dans un pays, vous devez alors demander une immatriculation étrangère dans ce pays et vous assurer dans le pays d’accueil.

Votre assureur en France pourra vous communiquer les coordonnées des compagnies dans le pays.

Si vous souhaitez bénéficier de garanties spécifiques

Dans les pays étrangers couverts par la carte verte, vous ne serez couvert qu'au tiers c'est-à-dire pour les dommages que vous causez aux autres lors d'un accident.

Pour être couvert pour vous et pour les dommages causés à votre véhicule, vous devez vous rapprocher de votre assureur.

Vérifiez l'étendue exacte des risques couverts et n'hésitez pas à souscrire des garanties complémentaires le temps de votre voyage :

  • frais de remorquage du véhicule ;
  • rapatriement des passagers et du véhicule ;
  • prise en charge des frais d’hébergement pendant la durée des réparations, etc.
Assurances véhicules

Assurances véhicules : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Les différents véhicules concernés : auto, deux-roues, bateau...
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider